14 mai 2014

Gâteau marbré




Bonjour à tous! 
Comme vous avez pu vous rendre compte avec mes divers posts culinaires, je passe pas mal de temps dans ma cuisine.... c'est ce qui me permet de me changer les idées en ce moment. Et c'est plutôt bien ! Aujourd'hui, nouveau challenge: un marbré fait maison pas SEC! Et j'ai enfin trouvé LA recette sur un site de recettes en allemand. Je vous ai traduit le tout, ce qui n'était pas une mince affaire, mais il ne faut pas rater ça! D'habitude, c'est un gâteau souvent sec, ce que je trouve pas bon! Celui-là, il est parfait, moelleux et simplement super bon! Donc: à vos spatules, voici la recette:

Il vous faut 

200 g de beurre mou
160 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuil. à café de zeste de citron
2 cuil. à soupe de rhum
6 oeufs
1 pincé de sel
120 g de sucre
280 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100 ml de lait tiède
20 g de poudre de cacao non sucré


Comment faire: 
Mélanger le beurre (bien mou, le sortir au moins 3 heures avant la préparation!) au batteur avec les 260 g de sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron et le rhum jusqu'à obtenir une pâte bien crémeuse. 

Séparer le jaune des oeufs du blanc. Mélanger les jaunes d'oeufs, un à un, dans le mélange beurre/sucre. 

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et en ajoutant le sucre petit à petit. 

Mélanger la farine avec la levure chimique. 

Ensuite, ajouter un peu de farine, un peu de lait et un peu de blancs en neige à la crème oeufs/beurre/sucre et mélanger avec une spatule - surtout pas avec le batteur!! La pâte doit rester légère et aéré. Répeter cette incorporation encore deux fois. Une fois tout bien mélangé, verser la moitié de la pâte dans un moule beurré et fariné. 

Ajouter le cacao au reste de la pâte. Mélanger délicatement et verser sur la pâte blanche. A l'aide d'une fourchette, "marbrer" le gâteau. 

Faire cuire dans le four préchauffé à 175°C (chaleur normale, pas tournante) pendant 55 à 60 Minutes. 

Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir dans son moule pendant 1 heure, ensuite le sortir du moule pour le déposer sur une grille afin de le faire refroidir. 

Et voilà, un marbré top moelleux! Les enfants (et les ados) aiment! Bon appétit ! 

Amusez vous bien en cuisine et à bientôt, 
Daniela

P.S.: Avec un Tchai-Latte, c'est parfait! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire